Levée de fonds - Sarcome McGill
Désolé. Pour visionner ce clip, JavaScript doit être activé et le lecteur Flash (version 9.0 ou ultérieure) doit être installé.
Je m’appelle Ariane Boyer, j’ai 22 ans. À 20 ans on m’a diagnostiqué un sarcome d’Ewing, un cancer rare des os. Je venais d’entamer ma première session d’université et soudain, ma vie a basculé.
Aujourd’hui je veux vous parler des sarcomes et expliquer pourquoi il est important de soutenir la recherche sur ces cancers encore méconnus et les soins aux patients qui en sont atteints.
Les sarcomes sont des cancers rares et difficiles à traiter. Pour les patients, trouver des réponses, obtenir un diagnostic et recevoir un traitement adéquat peut s’avérer difficile.
J’ai eu de la chance, car j’ai été prise en charge par Sarcome McGill, une équipe spécialisée en traitement des sarcomes au sein du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Hôpital général de Montréal (HGM).
-
Sarcome McGill : une équipe merveilleuse
Être pris en charge par Sarcome McGill, c’est savoir qu’on est traités par une excellente équipe multidisciplinaire : des oncologues médicaux, des radio-oncologues, des chirurgiens orthopédiques et généraux, ainsi que de plusieurs autres docteurs et spécialistes paramédicaux, sans parler des infirmières qui savent vraiment nous mettre en confiance.
Dans les coulisses, l’équipe de Sarcome McGill – mon équipe – contribue aussi beaucoup à la recherche dans le domaine. Elle s’associe avec des scientifiques de l'Institut de Recherche du CUSM et compte sur un réseau important de partenaires nationaux. Au Québec, il s’agit de la seule équipe à faire de la recherche fondamentale sur les sarcomes.
Aujourd’hui, je tiens à les remercier de m’avoir sauvé la vie et d’avoir toujours été là pour moi, peu importe le moment.
Je voudrais vous inviter à soutenir leur cause, qui est aussi la mienne, en faisant un don.
Ensemble et dès maintenant, nous pouvons améliorer les soins aux patients et faire avancer les connaissances sur ce type rare de cancer.
Je tiens à souligner que je lance cette levée de fonds en juillet, car juillet est le mois des sarcomes – une occasion de parler de ce cancer méconnu!
-
Soutenez de meilleurs traitements pour les sarcomes
Jusqu’à présent, nous savons que les sarcomes sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes (10% des cancers infantiles versus 1% des cancers chez les adultes) et qu’il existe plus de 100 types de sarcomes qui affectent soit les os, soit les tissus conjonctifs (muscles, graisse, vaisseaux sanguins, tendons et tissus fibreux).
Malgré tout, beaucoup de questions demeurent sans réponse.
En faisant un don, vous nous permettez de poursuivre la recherche sur les sarcomes, puisqu’il y a tant de choses que nous ne connaissons pas sur cette maladie.
Au final, vous éviterez que d’autres personnes ne se retrouvent dans ma position et ça, ça serait le plus beau des cadeaux que vous puissiez me faire.
Plus précisément, les fonds amassés serviront à acheter du matériel de recherche pour la Dre Przybyl, qui cherche à développer des méthodes innovatrices pour détecter les sarcomes grâce à des tests diagnostiques non invasifs utilisant le profilage d'ADN circulant tumoral (ctDNA).
Merci du fond du cœur de soutenir la recherche sur les sarcomes et de donner un espoir de guérison à des gens comme moi qui en sont atteints.
- Ariane Boyer et l’équipe de Sarcome McGill, avec le soutien de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal
Si vous pensez que cette page présente un contenu inadmissible, veuillez en informer l'administrateur du système.